Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
22 juin 2019

Prendre les eaux

Mardi 18 juin
Finalement hier on est resté à Agia Kiriaki. Dans la journée il fallait de temps à  autre s'écarter du quai lorsque les vagues des ferries au large parvenaient jusqu'à nous. Ce matin on va se mettre dans une crique à un demi mille, les cigales s'en donnent à coeur joie . On nettoie le bateau à fond, pont et intérieur. Belle baignade parmi les poissons puis cap plein sud vers Oreio. Un bon vent d'est par le travers, sûrement un reste du meltem qui a commencé à souffler plus au milieu de la mer Egée.

Screenshot_20190619-090322

On accoste en deux fois, obligés de  recommencer la manœuvre car l'ancre ne tient pas et on est allé cogner le quai. On est bon pour un éclat de gelcoat.  Lou et Fabien sont encore à Athènes,  Aline vient d'y arriver, ils passent la soirée ensemble. Nous on a cherché une laverie.. tarif pour yachts de luxe : 10€ la machine sans séchage.. .!

IMG_20190619_201738


Dans l'après midi un Gin fizz français, Filao, s'est amarré à côté de nous. Une famille de bretons proche de Redon : Sandrine, Olivier et Manolo (11 ans). On voit qu'il a l’habitude de vivre sur un bateau. Le soir on discute sur le quai et on se retrouve à l’apéro sur leur bateau puis on mange un bout ensemble. Belle soirée jusque tard, on échange nos bons plans de mouillage et de ports sympas et on se découvre des affinités de lecture, de vie .. malgré la différence d'âge. Dommage que Laurène ne soit pas là,  elle se serait bien entendue avec Manolo, incollable sur la pêche, la fabrication de rapalas, la mer, les espèces en voie de disparition. Il est bien mieux sur l'eau que sur les bancs de l'école, sauf pour jouer avec les copains.  


Mercredi matin,

On fait des échanges de livres, en les commentant, encore un moment sympa, puis ils partent. On se croisera peut être l'an prochain. Aline nous rejoint. Dans l'après-midi un 40 pieds autrichien accoste sans moteur. Je vois venir le pépin, poussé un peu trop par une annexe venue à sa rescousse, il fonce droit sur nous, j'attrape son amarre je la bloqué autour d'un lampadaire  juste à temps pour éviter la collision mais c'est notre annexe qui a pris. Un axe de dame de nage cassé. Et le voisin bien embêté quand même. Finalement je vais consolider l'axe en plastique cassé avec de l'époxy en pâte et en enfilant un boulon qu'ils iront acheter chez le quincaillier du coin. Soulagés, ils nous offrent une bouteille de rouge. Soirée au port, Aline retrouve ses marques. Bienvenue à bord Aline … Au final Yves ne peut se joindre à nous avec une cheville très douloureuse et un traitement de cheval. Nous le regrettons tous, ce sera pour next year. Prends soin de toi Yves… On pense à toi…

Jeudi, on part vers le Nord, en trois bords avec un bon petit vent, nous voici de retour dans la crique déserte aux cigales à côté d’Agia Kiriaki. On galère pour mouiller : il est indiqué un câble sous marin à un endroit et ailleurs les fonds sont de mauvaise tenue, l'ancre dérape deux fois. Finalement on va se rapprocher du bord, un nageur grec qui nous voit recommencer depuis un bon moment, nous passe une amarre à terre, trop sympa. On est dans 3 m d'eau tout près des rochers du bord, l'ancre soulagée par les amarres tient bon. On va pouvoir dormir tranquille. On se baigne jusqu’à plus soif, 1ers bains pour Aline…On nage parmi les barracudas qui chassent. On verra sauter des myriades de poissons de toutes taille  tout l’après midi.  Je rejoins les filles sur le port, à la petite taverne sans nom où on se régale de super mezzés.

IMG_20190620_202750

IMG_20190620_202822

Retour magique en annexe à la rame, nuit étoilée  jusqu'au bateau.


Vendredi cap à l'Ouest, départ à 8h30,  on commence notre descente des chenaux entre Eubée et le continent. Ce sera une journée moteur, le vent se lèvera seulement à l'arrivée. Mais avant ça on vire le cap Lithada. Au passage on repère plusieurs belles petites plages où mouiller une prochaine fois.  

20190622_205938

On stoppe à Loudra Adhipsou. On s'amarre le long du quai au niveau de l’entrée du port. On gêne ou pas ? 3 voiliers voisinent avec des bateaux de pêche. Alors là, grosse station thermale bien touristique.. On longe la plage jusqu’à trouver les baignoires naturelles d'eau sulfurisée qui se jette dans la mer. On se fraye une place parmi une flopée de gens de tous poils. On prend un bain comme les autres en espérant guérir tous nos maux.

20190621_182511-2

IMG_20190621_175035

IMG_20190621_180213

L'eau brûlante ne contient pas tant de souffre que ce qui est dit, nos bijoux en argent n'ont pas noirci😉.  JJ en voulant  prendre  une photo, glisse et se brûle (3eme fois en 10 jours !!). A la sortie l'eau est au moins à  70°. Heureusement il y a l'huile de millepertuis.De retour sur India on est tout molasson.. On habille India de tauds et paréos pour se protéger du soleil.

IMG_20190621_203624Le bateau de gitans, c'est nous !

Grand bien nous en a pris, on veut prendre une douche au cul du batô, mais des djeunes sont installés sur la digue juste à côté on ne veut pas leur offrir ce spectacle. Du coup on s'installe dans le cockpit à l’abri des regards. La douche de rêve avec le tuyau d'arrosage et le pommeau de jets au choix, et surprise, l'eau du quai est chaude.. Longtemps que je n'ai pas pris une douche aussi agréable et requinquante. C’est sans aucun doute l'eau chaude des sources.. Tout le monde y passe. De plus on nettoie en même temps le cockpit..  Yesssss. .. On pense à la fête de la musique, mais ce sera fête gustative des papilles avec un zaalouk, aubergines, poivrons, ail, épices à la marocaine.. Délicieux avec du boulgour.. On range tout pour être prêt à partir tôt le lendemain..


7h sur le pont, on a 35 Mn à faire et pas de vent annoncé en ce samedi de 1er jour d’été. Puis le vent se lève grand largue, vent arrière,  puis tombe, puis se relève.. . Pour arriver grand largue avec 18 nœuds et des vagues levées. On choisit de s’amarrer cul à quai à Nea Artaki. On nous tend une pendille donc on ne met pas l'ancre pour se rendre compte en amarrant que la pendille est sectionnée. On recommence la manœuvre en jetant l'ancre et en déroulant beaucoup de chaîne pour ne pas crocher ce qui reste des pendilles, tandis qu'un voilier arrivant s’infiltre à  la place qu'on visait.. Bon au final pas de souci,  des gars prennent nos amarres à quai. . Tandis que voulant changer nos amarres de place je me ridiculise en n'arrivant pas à faire un nœud de chaise car il se présente à l'envers. Qui n’est pas dysxlexique ne peut pas comprendre ça 😣. Un gars fait le nœud de chaise à ma place applaudi par son équipage. J'applaudis aussi forcément et m'entraîne ensuite sur India à le faire dans un autre sens.. Peut être la prochaine fois.. 😊
On est à quelques kilomètres de Chalkis, la capitale de l'île. Station de bord de mer, sans cachet, un peu banlieue de la grande ville. On est les seuls étrangers au port et peut être aussi dans les rues. Bord de mer de restos et de parcs de jeux pour enfants, j'en connais qui aimeraient ! C'est samedi à 18h certains en sont encore à leurs côtelettes-frites… Il fait encore chaud peu des monde dans les rues, mais dans 3h ils seront tous dehors.

Publicité
Publicité
Commentaires
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité