Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
28 septembre 2020

Un petit tour vers le Nord et puis revient

Lundi 21 septembre
Nous voici toujours au même endroit au mouillage dans Órmos Ayos Ioanou. Une petite balade à terre quand même puisque le vent a baissé, mais pas les vagues que l'on a vues de l'autre côté du cap.

P1000558

P1000546

P1000550

P1000543

Un tour à la paillote pour avoir du wifi, mais pas terrible, deux heures pour charger quelques photos. Mardi toujours au même endroit ! On n’est pas les seuls, la plupart de nos voisins ont fait comme nous, demain matin, on part..  Mais pour aller où ? On passe un grand moment sur la météo.  


Mercredi, levés avec le soleil, à 8h nous voilà partis et à 10h30 on était arrivé, au mouillage de Paroikia…  Un tour en ville pour le ravitaillement, acheter un nouveau drapeau  grec, le nôtre est un vrai chiffon. Marie propose de prendre aussi une nouvelle gaffe car l'ancienne est fatiguée, elle coulisse lorsqu'elle en a envie...  Et bien sûr on traîne un peu en ville. Le soir taverna Acropolis spécialisée en poisson frais mais bof, cadre pas terrible, trop bruyant… Je mets la nouvelle gaffe à sa place et vais ranger la vieille dans le coin des ça-peut-toujours-servir où est-elle ? impossible de la trouver. En fait elle a dû tomber à l'eau ce matin, je l’avais oubliée à l'avant. Coïncidence incroyable que Marie pense à acheter cette gaffe alors qu'il y en n'avait plus à  bord !!! Dès le lendemain matin on en aurait eu besoin pour remonter l’orin !!!
 Bon et demain où va-t-on nous ? On avait envie de partir vers le sud ouest du côté de Milos. Ces jours-ci ça veut dire face au vent et moteur. Et bien changement de cap, direction nord ouest, là où le vent nous mène.


On quitte Paros jeudi matin pour Syros, l’horizon est un peu couvert, rapidement ça se lève. Belle navigation vent de travers, on marche bien. Du coup je souhaite prendre un ris seule pour  manœuvrer… C'est souvent JJ qui prend les ris, au besoin je fais ce qu'il me dit.  Là je souhaite comprendre pour pouvoir refaire. Sous voiles pas facile, on va jusqu'au virement de bord. Et là pour la 1ere fois depuis qu’on est parti, un dauphin nous rejoint dans l'ėtrave et nous accompagne un ‘tit bout … Trop heureux on est… Je siffle, je tape sur la coque, il reprend sa route en sens inverse.. Salut à toi Ô grand dauphin, à bientôt quand tu veux ….. Je souhaite préparer une mangue en salade avec de l'ail mais ne me souviens plus de la recette. Je prends mon portable pour la demander à Aline et recoïncidence, un message d'elle…hi hi hi
Début d'après midi, devant Ermopouli, la capitale des Cyclades, on hésite. Pas envie d'aller dans ce port où l'on voit deux gros pétroliers, plusieurs ferries. Un mouillage sur une petite île en face semble sympa avec tiny plage, deux cabanes inhabitées, ambiance ville fantôme du far west en bord de mer. Mais la houle entre et le vent pousse à la côte vers des écueils. On se rabat alors sur une baie de Syros, au sud d’Ermopouli. Quelques baigneurs sur la plage, des villas sur les hauteurs. On pose l'ancre dans une belle eau turquoise, pas d'autres bateaux à part des petites barques de pêche qui sortent et entrent d'un minuscule port. De temps à autre quelques vagues provoquées par les bateaux qui passent au large. Nuit tranquille.  


Au lever, vendredi,  la mer est d'huile. Baignade et nage vers le soleil dès le réveil. Aujourd'hui pas de vent pour notre étape jusqu'à Mikonos. Faut bien qu'on aille voir à quoi ressemble la St Trop grecque. Marie profite du calme plat pour réviser les prises de ris et on refait des marques sur les drisses, bouts, bosses, etc… Cette fois ci trois ris pris les uns après les autres. Puis on les relâche, lorsqu'on navigue au moteur pour éviter les interférences. Pour bien profiter de la carte postale, on vient jeter l'ancre derrière les quatre fameux moulins qui sont sur toutes les photos et guides de Grèce.

20200928_174256

On est devant une plage, face à une micro taverne sans prétention mais bien remplie jusque tard dans l'après midi. Après l'école (ici l’école c'est 8h à 14h), on voit les enfants arriver sur la plage. Pas mal le rythme scolaire.

P1000561

Seul bémol  les avions n'arrêtent pas de décoller et la circulation s'intensifie après la sieste. En fin d'après-midi tourisme dans Mikonos. On trouve un sentier côtier qui débouche sur les six moulins alignés. L'envers du décor derrière les moulins, c'est un terrain vague qui sert de parking.

P1000565

On longe le quai d’à peine quelques mètres de large, une succession de terrasses de cafés dans ce qui est appelé la petite Venise,

20200928_174335

20200928_174104

20200928_174016

The place to be au coucher du soleil, pas une seule table de libre, chacun sort son portable pour un selfy mémorable. Juste derrière le quai, un entrelacs de ruelles très étroites où  des dizaines de restos et bars plus où moins branchés se partagent le passage avec les magasins de fringues, chaussures, bijoux, montres, lunettes, etc… de marque.

P1000568

Pas la peine de regarder les prix, il y a trop de zéros. En fait le Mikonos branché s'étend sur quelques centaines de mètres seulement. On cherche une supérette pour acheter fruits et légumes. Et qui l'eut cru, c'est moi qui fait des achats, une paire de chaussures (en soldes quand même) . .  On pousse jusqu'au vieux port qui dégage une ambiance à la grecque.. Fini les reluquades et la représentation branchée… Retour de nuit par le chemin côtier, la taverna sur la plage nous attire, elle est déjà pleine à 20h… On  réussit à avoir un bout de table sans avoir réservé. Visiblement, Nikos Place est un endroit très fréquenté, mais au moins on n'est pas dans la cohue du centre. Et puis c'est simple et très bon comme on les aime avec un brandy (sic) offert avec la note qui ressemble au rakomeli...  Retour à bord à la rame dans la nuit. Yeeee avec du plancton phosphorescent.. re yeeee..  


Samedi , le vent annoncé est là, on pourrait sans doute  rester au même endroit si le vent n'est pas trop sud-ouest mais on décide d’aller voir ailleurs. On part vent arrière  avec le génois, je barre et me régale…. jusque  vers le Nord de l'île une grande baie Órmos Panormos à l'abri du vent du Sud qui se lève. Après cette belle nav, on découvre que ce n'est pas aussi abrité que prévu.  Déjà le vent souffle sud-est au lieu de sud et il s'engouffre dans la baie. On cherche, ça a l'air plus abrité à côté de quatre gros yachts. On est le seul voilier là au milieu de la jet set, même les annexes qui vont et viennent jusqu'à terre sont plus grosses qu'India.. Et ça brille ! mais pas un signe ou un bonjour en passant. Malgré l’abri, on se prend des rafales à 30 nds. Pour le moment l'ancre tient bon. On est secoué toute l’après midi par des rafales très très violentes et très soudaines..… L'annexe attachée à l'arrière se retourne, fort heureusement on a relevé le moteur… Ouf.. En revanche le voilier allemand installé depuis peu près de nous n'a pas cette chance.. Je vois la leur voler sous une rafale, les rames à l'eau, l'annexe se retourne à nouveau mais le moteur a trempé dans l'eau de mer… Arrrgh.. On les verra toute l’après midi tenter de la redémarrer sans succès. . Ils ont réussi à repêché les rames qui flottent.
La nuit tombe bien plus  vite maintenant, à 19h45 il fait nuit noire, on  a pris des repères à  terre et on met le réveil toutes les deux heures pour vérifier si on ne bouge pas. Finalement vers 2h du matin ça se calme.  


Dimanche 27 septembre, au réveil la mer est d'huile. On repart dans l’autre sens pour aller visiter Délos, une petite ile déserte actuellement qui fut le centre de la mer Egée huit siècles avant ce brave JC. Ile sacrée et port de commerce. Centre religieux, oracles aussi importants que ceux de  Delphes. Chaque nationalité y ajoutait ses dieux, même les romains, comme ça pas de conflits. On jette l'ancre devant le port antique (en fait un amas de hauts fonds), on saute dans notre annexe et on part visiter.

P1000578

Coup de chance et hasard, c'est la journée du patrimoine, entrée gratuite ! On se balade dans un dédale (tiens encore un mot grec) de ce qui fut des ruelles, maisons, temples, théâtre, magasins.

P1000583)

P1000580

De magnifiques mosaïques sont encore là avec des assemblages de micros carrés  de quelques millimètres seulement.

P1000581

P1000582

P1000587

P1000590

P1000591

On imagine la vie sur place à l'époque. Et partout des tonnes et des tonnes de marbre : colonnes, fenêtres, statues, blocs en vrac un peu partout, etc… on finira le tour par le musée : statues, bijoux, poteries, fresques et une collection de zizis de toutes tailles et de tous usages : broche, lampe à huile, etc, etc…

P1000586

Puis on repart sur l’île d’en face Rhinia, dans un mouillage calme. Une plage avec quelques pique-niqueurs  en Zodiac, un quai et un parking de tracteurs. L’île est cultivée mais inhabitée à l'année, et une fois finie la journée ils descendent de leurs tracteurs et repartent en bateau. Météo du soir : A nouveau on va où demain ? Finalement vu ce qui se profile dans les prochains jours et pour prévoir où récupérer Jade et David qui arrivent la semaine prochaine on va partir vers le sud-sud-ouest. Le plus simple est de repasser par Paroikia demain. Quand on dit que Paros est une ile centrale des Cyclades, on comprend pourquoi…. Quelques rumikubs at night et je gaaaagne… yes…


Lundi après une nuit tranquille cap au 190.. Après un départ au moteur sous un soleil très voilé, les vagues arrivent ça tape, finalement le vent monte et on arrive à tenir le cap avec un près serré. Le vent nous abandonne en tournant de 180° une heure avant d'arriver. Demain si la météo ne change pas, ce sera un beau mouillage au sud d'Antiparos.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vous allez bientôt écrire un bouquin sur l’ histoire grecque et la navigation sur cette mer capricieuse. <br /> <br /> J’ imagine les dieux grecs , romains , assis sur un énorme cumulus en train de se pencher et s’ amuser à souffler sur les bateaux en dessous ! Tantôt fort , tantôt un simple zéphyr , et surtout dans tous les sens ! Je les entend rigoler d’ ici et même parier l’ apéro du soir ! <br /> <br /> Bref ! Chaque fois je me régale à lire le blog et en plus avec whatsap , Google Earth , je m’ instruis ! Bonne continuation !
Répondre
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité