Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
2 octobre 2020

Buller....

Hier soir lundi (28/09) on opte pour une taverna en face de notre mouillage après avoir fait quelques courses à Paroika. Nuit bien chaloupée avec des vagues venant du sud ouest… Au matin on part vers le sud d'AntiParos avant 9h au moteur, pėtole… Au passage délicat sans fonds,  la hora d'AntiParos nous nargue…nous appelle… Allez, on bifurque et on découvre un tiny port très sympa,

20201002_154951

20201002_154814Celle là n'est pas de nous, c'est une photo de photo.

Devant lequel on jette l'ancre, pas de place pour voiliers au port car très peu de fond, quelques barques de pêcheurs,

20200929_110331

une activité à la grecque, tout le monde se connaît, quelques kafés et tavernas, une grand rue commerçante sans falbalas, dès qu'on la quitte on est dans les ruelles et les jardins qui croûlent sous les bougainvilliers, hibiscus rouges, bignones..

20201002_180134

On est loin de l’activité estivale.. Une camionette sur le port vend quelques légumes , ca sent bon le poisson….On reviendra pour sûr..
On reprend la mer vers le sud, toujours peu de vent du coup on n'aura pas à slaloomer  pour éviter les kitesurfs… On se pose à  Despotiko après avoir mangé une salade. On découvre un superbe mouillage, dans une grande baie presque fermée à l'est, avec au sud une belle île montagneuse et à l'ouest une petite île sauvage, on peut se mettre n'importe où les fonds sont bons. Premier mouillage vraiment magnifique.. avec une belle eau transparente et turquoise…

P1000620

P1000616

20201002_154058Et bien sûr il y a toujours au moins une chapelle ou une ruine antique dans un coin.

On décide de rester le lendemain.. première fois que ce n’est pas dame Météo qui nous y oblige.. Quė chance..  Dans la nuit un coup de vent est attendu du nord ouest.. On mouille en conséquence. . Cerise sur le gâteau, superbe coucher de soleil et lever de presque pleine lune en même temps chacun dans son coin.. .. Trop heureux d’être là …

P1000605

P1000611

Allez un petit ouzo pour fêter tout cela !!! Coup de vent léger dans la nuit, rien d’inquiétant, ça me permet vers 4h30 de voir par le panneau de pont, passer Orion…


Mercredi, au réveil j'investis l’avant d'India et pratique quelques postures de yoga yin  agrémentées de méditation dans ce lieu magnifique… Gratitude…. Le tout suivi d'un brunch… Après midi, massage au soleil à l'huile de coco,  belle détente pour chacun de nous… JJ va à terre rendre visite à un site antique découvert il y a peu sur l’île au sud,

20201002_154434Ici les maçons font des rénovations dans le très très ancien.

puis il va sur l’îlot à l'ouest.. Il découvre et déterre un fragment de poterie qui doit dater de quelques deux ou trois  millénaires….(ah il ne fallait pas ?)
Je suis restée sur India à converser avec Jade puis avec Lou, un bail que ce n’était pas arrivé …  
Soirée sous les étoiles, l'humidité tombe dès le soleil couché. .

Mercredi re-pėtole, on reste un jour de plus… Mouvements et médit sur le pont, on décide de faire un cercle de tambour sur la plus petite île au couchant.. . Quelques morceaux d'accordéon applaudis par les voisins français sur un Océanis 31, ah on parle le même langage… Lui-même voisin avec un voilier grec copain qui arbore fièrement un drapeau corse dans ses haubans. Du reste il a tout du pirate avec son foulard rouge noué sur les cheveux.. ..   
Quand on est arrivé on a choisi un endroit favorable pour être à l'abri des vents qui allaient souffler bien sûr, mais aussi un endroit où on serait seul.. le premier jour ça a bien fonctionné, les voiliers ont mouillé vers les tavernas.. On a été tranquille.. Aujourd'hui on a eu du succès, on s’est vu entouré  de toutes parts, sans que le vent ait changé de sens.. . Donc disais-je sur notre autre bord, un joli voilier en bois,  on l'avait déjà vu à Mikonos.  Impression que le skipper emmène des gens (un couple),  semaine massages en voilier peut être, car ils étaient en peignoirs assortis au voilier tout l’aprem et ont siesté sur le pont à l'avant sur des matelas eux-mêmes assortis aux peignoir.. Vous suivez toujours ? Bon on invente la vie des gens, c'est rigolo sauf qu'ils auraient pu respecter notre intimité en mouillant un peu plus loin…. Surtout dans ce mouillage de plusieurs km2.
En fin d’aprèm on va sur l’îlot désert en face faire notre cercle à côté d’un site antique sur lequel nous sommes et la pleine lune s’élève majestueuse sous nos yeux.. D'autant que la pleine lune incite à se débarrasser des choses du passé qui nous encombrent. Tout un programme...Failli revenir à la nage sous le clair de lune mais on a prévu d'aller manger à la taverna de l'autre côté. .. Ce sera pour next time..


Au matin, jeudi, mouvements et médit sur le pont à l'avant avec JJ,  première pour nous de partager ce moment.. Beaucoup de premières  en ce moment. C'est l’année qui veut ça, non ?
Ensuite on relève l'ancre direction Sifnos au sud ouest. Petit vent sympa qui nous permet le travers puis le près.. . Apparemment le Meltem serait fini cette année..  Gentiment parti roupiller ou sévir ailleurs… On ne s'en plaint pas… Nous arrivons à Vathy au sud ouest de Sifnos vers 15h, baie toute jolie, presque fermée. Il faut arriver à distinguer l’entrée parmi les falaises et rochers découpés.. . Au bout du bout de la route, au moins dix personnes sur la plage. Un quai pour quatre bateaux et bien sûr trois ou quatre tavernes les pieds dans l'eau, les tables carrément sur la plage.

P1000631

P1000632

P1000634

P1000636

Trajet du 21 septembre à aujourd'hui :

20201002_175111

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comme toujours de belles photos qui font rêver ! Et découvrir des coins superbes de la Grèce ! <br /> <br /> Alors je rêve et je vois que vous en profitez bien . Bonne continuation et bises sous des trombes d’ eau aujourd’hui !
Répondre
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité