Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
14 octobre 2020

Sifnos, Sérifos et Paros

Jeudi 8 octobre

Matinuu yoga sur le pont, baignade petit déj,  cap vers Vathi sur l'ile de Sifnos, encore un bel endroit à partager avec eux. Mouillage trop près d'un corps mort du coup on lui passe une aussière arrière. On part manger chez Symposio sur la plage après l'église et on se régale. Le cuistot est un chef,  moussaka, saganaki au miel sésame excellents et en prime de la confiture de cerises caramélisées bien sucrées , (trop sucrées)  du jardin…. On est tellement bien dans cette baie  qu'on reste vendredi à lézarder et se baigner pendant qu'au large ça souffle pas mal. Jade est comme un poisson dans l'eau aussi bien sur India que dans la mer ou dans l’annexe. Ca fait plaisir à voir..

IMG-20201010-WA0004-1

IMG-20201010-WA0013

IMG-20201014-WA00089

Le soir on va dîner en face du bateau une autre taverne, les pieds dans l'eau sous d'énormes tamaris. Tous les chatons du coin nous assiègent, très  difficile de ne pas embarquer le petit tigré.


Samedi on part vers Sérifos en longeant la côte Ouest de Sifnos, une crique étroite, ormos Yeoryios, nous attire pour un stop repas. On mouille dans un mouchoir de poche, minuscule village de pêcheurs.

IMG-20201014-WA0027

Un autre voilier est déjà là et mais oui, on se connaît, nos voisins suisses de Misirni à  Skhinousa début septembre. Christine (chante Theodorakis et joue de la guitare) et Rudy. Eux aussi ont embarqué leurs enfants, des djeunes qu'ils vont laisser à  Milos, on se croise donc… Sur la rive un keramista (potier), une vague inscription à la peinture sur le mur de sa maison, on entre.

IMG-20201014-WA0028

Deux tours à pied, quelques étagères avec de la vaisselle très utilitaire et des tasses et pots à eau bizarres. Ce sont des poteries à énigmes : la tasse qui se vide si on la remplit trop, le pot à eau impossible à remplir, le mug dans lequel on n’arrive pas à boire, la carafe qui ne se vide pas si on la met à l'envers… On a passé un bon moment avec ce vieux potier farceur.

Ensuite on reprend notre route vers Livadhi à Serifos. On s'embête un peu pour mouiller, finalement on est au bout de la baie à l'opposé du port. En fin d'après-midi on monte à la xora, par les escaliers de mille quatre cents marches parait-il. Au village l'ambiance a bien changé depuis notre passage il y a un mois. Les cafés, boutiques et restaurants sont quasiment tous fermés. La saison est finie. On trouve un endroit où manger. De retour au port la soirée bat son plein, les grecs sont là, les terrasses encore bien remplies.  

Dimanche 11 octobre, quelques 70 années plus tôt  naissait qui à Toulouse ? Guess ?...
Jade et moi embarquons JJ, nous pour faire des courses, lui pour boire son ‘tit kafé et de retour…. Tadaaaaa ! David a préparé  un super breakfast pour le capitaine et son équipage pour bien commencer cette belle journée, avec des fleurs bougainvilliers en déco et un hibiscus rouge dans les cheveux de JJ..

IMG-20201011-WA0020

IMG-20201011-WA0019

20201015_183529
Départ tranquille vers midi pour la côte Est de Sifnos, on va tenter de mouiller à  Kastro. Jade a préparé pour l'occasion des tartinades d’avocat, fromage, tomates cerises, graines de sésame... On se régale en naviguant… Chance à Kastro, il n'y a que deux bateaux dans ce petit mouillage et la houle n'entre pas trop. On s'embosse un peu à l'écart. Manœuvre longue, on n'a plus fait ça depuis un an et demi, mais l’équipage s'en sort bien : Jade à l'ancre, David et Marie dans l'annexe pour aller passer les amarres autour des rochers sur la rive escarpée, éboulis d’énormes rochers,  les fonds sont superbes et l’eau très claire.

20201015_183934

IMG-20201015-WA0011


On débarque en annexe sur un petit quai, quelques maisons et une taverne coincés entre d’énormes rochers tombés on ne sait d’où. Là  aussi, il faut grimper jusqu'au micro village. L'ancienne capitale de l’île est un village fortifié, les maisons collées les unes aux autres servent de remparts. On retrouve les ruelles étroites, les maisons blanches et bleues en majorité, mais pas que.

20201015_181246

20201015_184423

IMG-20201015-WA0000

IMG-20201014-WA0018


Au détour d'une rue, je croise un couple : « toi je te connais » dit-elle. Anne Marie, rencontrée à la MJC d'Apt, il y a huit ans…. et un copain de St Sat. Ils sont arrivés le matin pour randonner quelques jours sur l'île. Le monde est petit. Alors ca discute un bon moment avant un arrêt mojito dans un bistrot improbable tenu par un fan de Fidel Castro et de la musique cubaine, une montagne de bouteilles de rhum vides en guise d’accueil à l'entrée. 

IMG-20201014-WA0016


Mojitos donc, bien chargés  en terrasse qui surplombe la mer..  On tire notre animal du jour et les commentaires vont bon train……..On tangue un peu, mal de terre après les vagues d'aujourd'hui? On trouve une taverna Astro très sympa avant de redescendre chez nous où nous attend une bouteille de bulles et un kdo pour JJ.. Devinez quoi ? « Le mug qu'on n'arrive pas à vider » en attendant le cadeau collectif… Bien arrosé cet anniv !

Lundi un petit vent est là, dès qu'on va s'éloigner de Sifnos il va monter. 12 à 15 nœuds de trois quarts arrière. Demain "force 6" annoncé.  On ne se casse pas la tête : génois  déroulé, David puis Jade  barrent dans les grosses vagues.

IMG-20201014-WA0025


Sur un grand bord on arrive à  Paroikia pour la troisième fois. Cette fois on va à quai, pas de place à l'intérieur du port squatté par les loueurs. Obligés de s'amarrer à l'extérieur à côté des gros voiliers et catas, j'ai mis tellement de chaîne en prévision du vent, qu' à un mètre près on n’arrivait pas jusqu'au quai. Tant que le vent est Sud, tout va bien. Nuit agitée  sans vagues mais très ventée ce qui empêche David de dormir et Jade cauchemarde avec les vagues de la veille… Puis au matin  il tourne Sud-ouest et la danse commence, ça  tire fort sur les amarres, les bateaux bougent beaucoup, beaucoup trop au risque que les mâts se cognent…..Le vent et les vagues augmentent, les mâts se frôlent,  ça fait peur. On débarque les affaires de Jade et David qui vont rester ici quelques jours au cas où on quitte le quai en catastrophe. A l'intérieur du port, Marie a repéré un semblant de place libre. Un cata parti, un voilier prend la place, mais il reste un petit espace à l'entrée du port. Problème la pendille est cassée, David demande à  la police du port si on peut s'y amarrer : « yes it will be better much much better »… On est petit, on peut s'y mettre ça bougera un peu moins.

IMG-20201015-WA0002

On jette l'ancre au milieu du port, en espérant qu'elle ne soit pas prise dans une vieille chaîne ou un cordage qui traîne au fond.  Ca on verra quand on repartira, chaque chose en son temps…Jade et David nous aident du quai. On est quand même moins chahutés et éloignés de la gigue des mâts ….. Bien nous en a pris, les mâts de deux bateaux proches de notre ancienne place, viennent de s'accrocher, pas trop de casse une barre de flèche tordue et les coques qui frottent malgré les défenses, c'est quand même impressionnant de voir comment ces gros bateaux dansent. Jade et moi allons déambuler dans les ruelles pour trouver un kdo d'anniv pour Jade, 29 ans le jour d'Halloween, que l'on ne fêtera pas ensemble.. Je prends de l'avance… Et là délice et luxe  suprêmes, je prends une douche dans la chambre louée par David et Jade, la première depuis notre départ. Bon d'accord problème d'eau chaude c'est une douche froide peu importe c'est un vrai régal.. ..On boit un verre au Sativa et on fait une visio avec Lou yeeeesss, nouvelles fraiches…. En soirée ça se calme… L'humeur entre le captain et son second n’est pas au beau fixe tout comme la météo.. Quelques mises au point voire engueulées plus tard le sourire revenu, on va dîner avec Jade et David , notre dernière soirée. Jade/ Gontrand 😉 trouve un billet de 20 euros au sol. C'est pas bô la vie ?  Bon à bientôt vous deux… C’était super de vivre cette semaine avec vous.. Pas dû être toujours facile pour David compte tenu de sa taille… Il ne pouvait se tenir vraiment debout qu'au niveau de la descente, les WC n'en parlons pas… Après plusieurs essais, ils se sont calés  pour mieux dormir, David dans le carré, Jade dans la cabine arrière. Il ne s'est pas cogné une seule fois contrairement à Jade😥.. Ils ont été aux petits soins pour nous… Revenez quand vous voulez….

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comme toujours je me répète en disant que je me régale à vous lire puis plonger dans Google Earth pour regarder vos vagabondages ! <br /> <br /> Ce matin j’ Bu le café en terrasse sur la plage car devant l’ecr De l’ordi ! Ce fond d’écran me convient à merveille ! Merci à vous pour la photo ! <br /> <br /> Bonne continuation et bisous de la mini-tribu de Cobonne .
Répondre
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité