Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
17 juin 2019

Trikeri - le bout du bout du Pélion

Vendredi 14 juin à Paleo Trikeri, réveillé par la barge à eau qui s'en va. Un gros réservoir flottant qu'un bateau vient de prendre à couple s'en va faire le plein sur le continent. Petit déj au seul café ouvert. En discutant on apprend qu'il y a 15 habitants l’hiver sur l'ile. Et pour aller faire les courses, on prend le bateau taxi jusqu'à la plage en face où les habitants laissent leur voiture et ils vont jusqu'au village de Trikeri sur l’autre versant de la montagne. Et pour aller jusqu'à Volos la première ville à  80 kms, il faut faire encore une heure et demie de routes de montagne. Ou alors prendre sa barque et traverser tout le golfe si la mer est calme.

Screenshot_20190617-174937Le point bleu Agia Kiriaki de là où on écrit aujourd'hui


On fait le tour de l'île vers le Nord pour un arrêt baignade repas sur l’îlot de Pythos. Ensuite cap au sud ouest avec un bon vent qui va faiblir puis revenir jusqu'à prendre un ris. Et on arrive à Ahilio (ou Achilio) un petit port où l'on ne peut pas accoster à la place avec pendille que l'on avait choisie, le gars sur le quai nous demande d'aller plus loin là ou çà bouge bien…. Il faut jeter l'ancre, un fort clapot nous pousse vers le quai. Arrivée pas cool du tout, mais malgré tout on s'en sort bien. Dans la soirée le clapot va cesser, heureusement ! A quai, il y a Locojo, du coup je peux rendre sa rondelle d'hélice à  Albert. Dans la soirée on va manger un bout tous les 4 avec Brigitte et Albert, petit moment sympa. Le village n'est en fait qu'un hameau avec deux petits restos, 2 supérettes. L'eau potable a très mauvais goût. Pas mal de bateaux font escale ou hivernent à flot ici, des autrichiens, roumains, bulgares pour qui cette zone n'est pas très loin de chez eux.  


Samedi matin café sous le gros platane, je vais acheter des pitas à la boulangerie et demande si elle vend des olives (elies), en rupture dans les markets ce que je lui explique. «  Wait a minute » elle revient avec une bouteille d'eau 1,5l pleine d’olives noires.. et m'explique comment les préparer .. C’est sa production perso et pas question de les payer… Trop sympa.. Particularité d'ici, lorsque les (vraies) cloches sonnent, et elles sonnent souvent, les chiens hurlent avec. Oui ici pas de chats, que des chiens nourris par tout un chacun..
On part en tirant des bords de près jusqu'à une crique arrêt buffet baignade sur la côte. Et là miracle, Lou plonge du voilier.. Si si puis elle mange un abricot, ça va avec il parait 🙃.  Ensuite on pique vers le sud pour aller à Oreio un petit port au nord d’Eubée, de l'autre côté du détroit. Pas mal de bateaux de location sont partis, on trouve de la place entre un français et un finlandais. Superbe amarrage à 4 bien coordonnés.. 🤗. Quasi en face va bientôt arriver un bateau de gazelles italiennes qui font un défilé de maillots de bain sur le ponton.  C’est l'Europe ! Lou et Fabien se renseignent sur le bus pour Athènes le lendemain. Il y en a 3 ou 4 par jour (4h de trajet et environ 20€/personne). Taverna pour notre dernière soirée ensemble. Très grecque et très bonne de l'agneau grillé et des kokoretsi.. On échange nos impressions chacun dans nos cahier ou carnet. Très tard ou très tôt,  Fabien nous apprend à jouer à la belote. JJ et moi avons gagné..  la chance des débutants.. . On se couche à 3h30.. il était temps….


Dimanche on démarre lentement, brunch puis bouclage des sacs et on les accompagne jusqu'au bus qu'ils ont failli louper pour cause de recherche vaine de distributeur de billets…  
Et nous revoilà soudain seuls. Toujours étrange ce grand vide qui suit..
Une heure plus tard on reprend la mer vers le nord. On retraverse le chenal vers Agia Kiriaki. Un petit port au sud ouest de la presqu'île de Trikeri. 

20190616_203805

Quelques dizaines de maisons serrées entre la mer et la pente raide de la montagne. Bien sûr quelques restos au bord de l'eau, apparemment appréciés par les grecs, vu la clientèle. Et à l'angle de la dernière terrasse, un chantier naval à l'ancienne où les bateaux, y compris de gros chalutiers sont tirés à terre sur des traîneaux en bois. 

20190617_174244

Plus à l’intérieur, sur un sommet, le village perché de Trikeri, le bout du bout de la péninsule du Pélion. C'est pour faire un tour au village qu'on a choisi cet endroit. Deux amarrages à quai infructueux : l’ancre n’avait pas croché car c'est rapidement très profond, plus de 20 m, près du quai. Notre guindeau sans débrayage, est un  peu lent à dévider la chaîne alors qu'il fallait reculer assez vite avec un vent de travers. Donc on se retrouve avec pas assez de chaîne et l'ancre ne tient pas. Mais belles manœuvres, le bateau stabilisé à 20 cm du quai pour que Marie puisse sauter à terre. On change de tactique on fait comme un Feeling anglais, ce sera alongside du quai entre deux bateaux avec seulement deux mètres devant et derrière, un créneau en quelque sorte, les amarres quasiment  sous les chaises du  resto.

20190616_202144

Bien nous en a pris car un très gros voilier (sans voiles) de promenade est venu s'amarrer là où on avait essayé d’accoster. Et vu comment il a poussé le 44 pieds allemand d’à côté, nous on n'aurait pas fait le poids ! C'est la fin d'après midi,  dimanche, les vieux du village boivent leur coup, en tournant leur komboloï, tout en écoutant du rebetiko et de temps à autre ils reprennent la chanson. Une voiture passe, s'arrête, ça discute un peu. Puis ce sont les plongeurs du club, encore leur bouteille sur le dos qui passent et discutent aussi. Puis le voisin du haut de son balcon se mêle à la conversation. Plus loin une mamie tout en noir, juchée sur son escabeau repeint sa façade en blanc, contraste. Ouzo et mezzès (😉 à Gérard).  


Ce matin lundi de Pentecôte orthodoxe on rencontre Marie Claire et Marc de Montpellier qui font du VTT et circulent en camping car..  Ils vont à Trikeri, le village perché, en vélo tandis que nous y allons à pied par le sentier des mules..

20190617_104749_Richtone(HDR)-1India est à droite devant les dernières maisons à l'ombre des tamaris.

Jolie balade, je trouve de la sauge de la sarriette ou thym à grosse tête.  On s'attend à une rude montée. Mais non malgré le bon dénivelé (500m ?), le chemin serpente avec douceur. Très agréable.

20190617_110056

On se retrouve là haut avec les veloteurs dans un ķf..  Belle rencontre. Demain on retourne à  Oreio chercher Aline, faire l’avitaillement , les pleins, une lessive et soyons fous une douche peut être.. ..  

20190617_181727Les ronds dans l'eau de ces derniers jours (orange avec Lou et Fabien / jaune depuis hier)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Toujours un régal . Je vous lis tout en regardant le match de foot féminin France / Nigéria ! Enfin du jeu propre ! Si les mecs pouvaient en prendre de la graine ! <br /> <br /> Je commence à me demander si vous allez encore être capable de commander un plat français ! Hihi ! La gastronomie grecque n’a plus de secret pour vous ! <br /> <br /> De plus avec Google Earth je survole la Grèce pour découvrir votre navigation ! J’oubliais ! Salut aussi à India ! Et bisous à vous !
Répondre
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité