Jeudi à  8h on est à quai, JJ boit son kf tandis que je vais chercher des crevettes au poissonnier d’à côté..  Puis on lève l’ancre.. Partis pour 36 milles nautiques soit environ 7 à 8 h de navigation.. Après une sortie au génois du golfe d'Amvrakia vers la mer, signalée par des bouées pour cause d'ensablement, pétole..  moteur, moteur, pétole pendant 3h.. le vent se lève après avoir mangé les crevettes au fenouil.. là on se régale on va plus vite à la voile qu'au moteur.. et entendre juste le voilier filer, barrer, …humm… On est travers puis au près.. On arrive à Mongonissi sur l’île de Paxos vers 16h  après un mouillage assez réussi bien qu’on s'y soit repris à 2 fois. Réparation de la manche à air qui se déchirait, puis farniente. JJ est plongé dans son livre «  gagner la guerre » prêté par Lou.

Le lendemain du vent est annoncé, on remouille pour être plus secure. . On s'y reprend à 4 fois arrrgh.. le bout de l'orin s'enroule autour de l'ancre ce qui l’empêche de se tanquer….
Bon on peut enfin aller jusqu’à Gaios petit port sympa à 1h de là à pied.. On croise un massif magnifique de ploumbagos (clin d'oeil à Malu)

20180914_143137_Richtone(HDR)

Puis un olivier tout tordu qui abrite un banc.

20180914_140624

On visait un peu aller dans ce port en voilier mais à 14h plusieurs bateaux arrivent de Corfou et le village est envahi pour quelques heures.  Au retour je rejoins India à la nage tandis que JJ rame dans l'annexe.
Après midi bricolage pose du  compte-tour, changement du bouton de démarreur.. Au final le bouton était ok, c’est un autre problème que l'on traitera quand on sera à Corfu ou à Lefkas..  


Samedi matin, baignade à la fraîche.. Puis on fait profiter de notre petit dej aux poissons. C'est la ruée, girelles, sars, et jeunes orphies se disputent les miettes. Ca tournoie er virevolte dans tous les sens.

 

20180915_092722

20180915_092616


Il y a longtemps que je n'avais vu des orphies. Ils nagent en surface.
On décide de rester une nuit de plus dans ce mouillage bien abrité à quelques encablures d'une taverne, indispensable n'est-il pas..  Quoique nous faisons une cure de riz le soir avec tout ce que j’ai fait cuire ! Après la cure de carottes, celle de riz que JJ préfère nettement  semble t'il… Je sais… la cure de carottes l'a amabilisé au point de trouver excellente la cure de riz.. cui cui hi hi hi….


Hier vendredi 14 sept anniv de Damien mon neveu, aujourd’hui on fête les 60 ans de Véro la sœur de JJ chez Mimi à Aix… Pensées pour eux…
On a eu des news des bateaux amis : de Soualé qui est bien arrivé à Minorque sous orages .. Amarinage un peu sévère pour l'équipage.. Et Manon nièce de JJ s’apprête à traverser sur Scampi, voilier acquis pendant l'été à Barcelone, de Minorque vers la Sardaigne dès la prochaine  fenêtre météo. Voili, voilou..