Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
16 juin 2018

D'Ithaque à Céphalonie

Mercredi 15 JUIN. Le matin balade en annexe autour et sur l'île d’Agios Nikolaos, le royaume des mouettes. De beaux rochers ceinturent l'île, l'eau est très claire. On accoste par un tout petit quai et quelques marches nous amènent jusque devant une petite chapelle. Tonnelle, un coin pour faire du feu, un muret pour s'asseoir et regarder la mer, un olivier, une cloche. Marie revient à la nage, des bateaux arrivent peu à peu, la kantina se remplit.

Dans l'après midi on part vers le sud. On arrive à faire de la voile pendant une heure grâce à un bon petit vent du nord. Puis devant kolpos Aetou, la  principale baie d'Ithaque le vent tombe brusquement. On met le moteur en route pour arriver à ormos Filiatrou toujours sur Ithaque, juste à l'est de Vathi (le port en grec) la capitale. Mouillage devant une jolie plage, rejoints par Yapalfeu qui était cerné par des catamarans bruyants dans la crique voisine.

Au coucher du soleil nous partons tous les quatre pour une balade dans la colline vers une chapelle. Non, non, on n’est pas en pèlerinage mais ici la moindre colline où île a sa chapelle (chez nous on fait des ronds points partout, mais c'est moins joli). Au passage on rencontre de très beaux oliviers et quelques araignées.

20180613_200959

Au sommet la chapelle (30 m2 environ)  gardée par un énorme olivier. Vue magnifique, lieu calme et tranquille. Elle est ouverte et bien entretenue. Faut le faire car le seul accès est un mauvais sentier qui grimpe. Faut croire que certains veulent gagner leur paradis en retapant les chapelles. Religion, tradition ou superstition ? Les trois se mêlent un peu semble-t-il.

20180613_210820

Retour au bateau à la nuit. Apéro à bord qui dure bien tard avec quelques airs d’accordéon. ……


Jeudi. On lève l'ancre de bon matin… enfin presque (10h). Un bon vent d'est nous porte jusqu'au sud d'Ithaque, mais après le virage à droite, plus rien. On retrouvera un vent bien fort dans le chenal entre Ithaque et Céphalonie. Mais il n'aura pas le courage de nous accompagner jusqu'au bout, il nous abandonne 2 milles avant Eufimia, un petit port de l’île voisine de Céphalonie bien encombré par des voiliers. Nous on s'installe à l'ancre au milieu de la crique juste en face du quai.

 

20180616_154040

Après midi travail par téléphone pour Marie, moi je suis à terre à la terrasse d'un bon café glacier avec wifi, vous devinez pourquoi j'y suis resté un grand moment. Soirée taverne avec Daniel et Bérénice qui sont arrivés en fin d'après-midi. Sympa car les musiciens guitare, accordéon ou bouzouki étaient sans sono, donc pas là peine de crier pour parler. Un peu moins sympa car une anglaise un peu lourde (au sens propre et figuré) prenait  la place et voulait à tout prix s'éclater et tout le resto avec elle car « I am on holidays ». La serveuse souriante et un client de bonne volonté ont essayé de la faire danser. On a tout de même dansé un peu ½ sirto et karsilama danse de séduction.. Et perchés sous le toit des nids d'hirondelles. On les voit sortir puis revenir au rythme de la musiki ..


Vendredi matin réveil pluvieux,  mais ça se lève. Alors on part en taxi avec Bérénice visiter le lac souterrain de Melissani à quelques kms. On reviendra à pieds. Très bel endroit, balade en barque sur une eau très claire et bleue, éclairée par le soleil qui travers la voûte effondrée.

20180615_114159

20180615_114338

20180615_114219

,Un fleuve souterrain traverse l’île d'ouest en est, l'eau entre à l'ouest à une vingtaine de kms pour ressortir sur la côte est de Céphalonie.

20180615_115142

Le royaume des pigeons et chauve souris nichtayaza en grec ou quelque chose  du genre...

Marche de retour sur la route le long de la mer. A mi chemin arrêt pour boire un coup en terrasse fresco portokali pour nous, ouzo pour Bérénice.  Bon d'accord on boit beaucoup dans de blog, mais il y a tellement d’endroits sympas et tentants et il faut soutenir l'économie locale. Et dans les îles l'économie locale c'est les olives, la pêche et les tavernes.. . Nécessaire  cet arrêt pour laisser passer un orage, si si. Après l'orage, plus que 4 kms, mais une belle grosse averse arrive. ..Marie déploie ses talents d'autostoppeuse et un couple d'anglais nous ramène jusqu'à Eufimia juste au moment où la pluie redouble . On est passé entre les gouttes mais pas le bateau car on avait laissé les capots grand ouverts pour bien aérer… Bon pas trop de dégâts. La couchette est sèche, l’accordéon aussi. Tutti va bene..  Les planchers sont lavés, ça nous évitera de le faire.. Yesssss.. Soirée Rummikub à bord.  


Samedi. Soleil un peu timide, mais soleil quand même après toute cette pluie depuis hier. On prend le relais de la France…. Sous la couchette arrière, je trouve de l'eau, un plein seau juste sous les coupe batteries….. Je la goûte  elle est douce, donc on ne coule pas. Finalement  c'est une infiltration d'eau de pluie depuis le pont, encore un peu de bricolage en vue. Avec notre annexe transformée en baignoire par la pluie, on va à terre faire un tour à la laverie qui est encore en travaux d'ouverture. On trouve un endroit où se doucher, un supermarché , du camping gaz, une longue aussière pour s'amarrer dans les oliviers et un bar avec des glaces kaïmaki (à base de mastika -la sève de lentisque- et au lait de brebis) un régal que l'on partage avec Bérénice et Daniel..
La vie est toujours aussi trépidante, bientôt trois semaines qu'on navigue et l'impresson d'être parti depuis seulement quelques jours. Une question qui revient assez souvent : "mais quel jour on est ?".... Bon c'est l'heure de la sieste.😊

Juste au moment où j'écrivais celà, appel de Marie restée à bord : "on dérape !".  Vite sauter dans l'annexe, India semble s'être stabilisé tout seul. On n'avait pas bougé du tout avec le même vent à  25 nds hier. Pourquoi a-t-on reculé  de 20 ou 30m avec à peine 10 noeuds de vent et 40m de chaîne sur un fond de sable et herbe ? 🤔🤔

Sans doute le bateau qui était venu mouiller devant nous a dû relever notre ancre en partant et elle ne crochait plus. Ce n'est pas pour rien que je n'aime pas trop m'éloigner lorsqu'on est au mouillage.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Toujours merci pour les récits pleins de beaux paysages, oliviers, chapelles , et certaines où vous allez vous recueillir avec ferveur devant les dieux Fix , Ouzo et autres . Normalement nous demain Eraklion et le soir Chania où nous retrouverons Sandra ma fille avec son copain Brice ! Bonne continuation !
Répondre
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité