Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
27 septembre 2018

En attendant Zorbas...

 Depuis lundi on est accroché comme une arapède au petit ponton de Sivota et on n'est pas près d'en partir. La météo nous promet un médicane depuis plusieurs jours. Le plus gros de la dépression est prévu pour cette nuit jeudi et demain. On espère seulement qu'il passera plus bas.

 Le médicane Zorbas se dirige vers la Grèce - Actualités La Chaîne Météo
Une dépression aux caractéristiques subtropicales communément appelée "médicane" est en train de s'intensifier sur les eaux chaudes de la Méditerranée ce vendredi, entre les côtes libyennes et la Grèce. Ce médicane, nommé Zorbas, générera des conditions de forte tempête au sud de la mer Ionienne avec un risque de pluies très importantes et des vents violents sur le sud de la Grèce.

https://actu.lachainemeteo.com

 Screenshot_20180926-190144

On est 4 bateaux sur ce ponton, on a tous doublé les amarres, mouillé une deuxième ancre sur bâbord et une aussière à terre sur tribord. Un vrai sac de noeuds !

20180926_144420

La crainte c’est que le vent s'engouffre par la passe et qu'il nous fasse reculer contre le ponton en espérant qu’il soit assez solide pour résister à toute cette pression.


Lundi on va chez  Alain et Céline et la bande de grenoblois qui ont des jolies maisons à 10 minutes d'ici à Kantarena. On rend visite å Gus et Francoise une maison un peu plus haut sur la colline . On mange tous ensemble chez Spiros leur QG. Au final On reste dormir chez Alain et Céline.

20180925_084311_Richtone(HDR)

Le lendemain Céline, Francoise, Cathy et moi ramenons JJ au voilier puis nous continuons vers  une crique sur laquelle il y a un ponton. Très bel endroit ce ponton avec peu de gens, il faut passer par un portail fermé. Combien de temps avant que les trous dans la clôture ne soient rebouchés ?  Ce n'est pas une maison, ils ont juste installé des transats pour les clients anglais des locations environnantes. Super baignade au masque aller et retour jusqu'à la pointe, des étoiles de mer, orphies, la faune de tous le poissons qui scintillent avec le soleil et au retour au détour nager vers les profondeurs abyssales , on passe du bleu turquoise au bleu profond insondable avec quelques rais de lumière..  Majestueux..  Après le blabla  entre filles on mange une salade de tomates sur India.. Puis nous consolidons notre amarrage car le vent monte, monte et nous pousse sur le ponton. C'est sympa où on est, excentrés, mais c'est l'endroit le moins secure de la baie par vent du sud ou de l'est.. Ca tabasse dans la nuit mais on tient le coup. Au matin on renforce avec notre voisin à coups d’aussière à terre et 2eme ancre posées avec l'annexe. Ca nous prend la matinée c'te affaire car ça cogne…
Vers 18h vent du nord, du coup on respire, le calme revient sur le bateau. On peut aller à la soirée chez Françoise et Gus. Robert et Ineke nous prennent au passage… compte tenu du refroidissement, ce sera  à l’intérieur..  On entrevoit Fonda un grec  qui va vite partir tenir la boutique familiale ensuite. Brenda, Sabina, Kiriako, Cathy, Derry, Céline,  Alain, tout le monde est là.. Ineke et moi jouons un peu d’accordéon, je chante aussi rom, grec, je me régale à chanter. Alain n'avait pas sa guitare.. On s'est dit que la prochaine fois, on préparerait ensemble. Gus et Derry jouent aussi de la guitare. Françoise et Céline aiment chanter aussi.. soirée très sympa..

20180926_233301_LLS

20180926_214300

20180926_233341_LLS


 Nuit plutôt calme en attendant le coup de vent pour jeudi après midi et nuit suivante.  


Jeudi embrouille anglo-hollandaise sur le ponton à cause d'un très gros bateau qui voulait s'amarrer à notre petit ponton bien trop fragile pour lui. Ça a bien duré deux heures en palabres et engueulades. Finalement une fois le plein fait (1000 litres !) le hollandais est allé mouiller plus loin.  
Céline vient me chercher en moto, 1ere fois que je fais de la moto derrière une fille.. Trop sympa.. On part de Kontarena à pied avec Gus, Françoise, Céline et moi rejoindre une crique bien cachée à 1h de marche de là..

20180927_171412

belle ballade au cours de laquelle Gus saute à pieds joints dans un roncier pour récupérer un sécateur..

IMG_1848-1

superbe baignade.. paradis pour poissons, entre les bancs d’ordures, les poissons perroquet, un drôle de poisson assez transparent avec la nageoire dorsale toute dressée, un mérou se cache derrière un rocher qui affleure l'eau.. . Nous poursuivons la balade jusqu’à Amousso où  Francoise et Gus ont laissé une voiture . Et nous voici de nouveau à Sivota, Alain Et Derry nous rejoignent et nous festoyons à la taverne Delfinia… Cette nuit devrait être la plus ventée mais tout se passe bien..

20180924_193434

20180924_193243

Aujourd'hui, matin calme et couvert. Le vent monte un peu maintenant. A Lefkas City au nord de l’île, 20 kms d'ici, 58 nœuds de vent d'est.. Un voilier à coulé dans l'entrée nord du canal de Lefkada, poussé par les rafales contre le quai en attendant l'ouverture du pont sur le canal.  On est bien où on est encore aujourd'hui. Ça devrait se calmer demain..  mais Zorbas va bien où il veut. A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité