Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
10 septembre 2020

Petites Cyclades

Dimanche 6 septembre  
Le vent souffle toujours. India se dandine sur son ancre. Aujourd’hui grand nettoyage-rangement. Il faut libérer la cabine arrière qui nous sert un peu de débarras car Micha arrive ce soir par le ferry.  
Et aujourd'hui c'est le gâto du dimanche,  celui de Mamie Lolo à la poudre d'amande et raisins. Le premier de la saison…après ceux faits pendant le confinement…
En début de soirée on va à terre manger un bout en attendant l'arrivée du ferry. Petit repas sympa  chez Manamana dans une rueĺle sous un grand arbre.  
Micha arrive et on l’embarque sur l'annexe dans le noir avec ses bagages.  Heureusement le vent est un peu tombé. Bienvenue à bord, Micha….

20200909_085537Résumé des épisodes précédents.

 
Lundi on part faire l'avitaillement, légumes de producteurs dans la rue, tyropita et spanachopitas à la boulangerie, etc… sans oublier un arrêt café-jus d'orange en terrasse du petit kf sous les bougainvilliers. Les courses à peine rangées,  on lève l'ancre.

Roland passe devant et on suit. Vent plutôt tranquille 10-12 nds, une petite houle et nous voilà partis vers le sud de Paros vent arrière juste avec le génois. On passe sans encombre au moteur pour plus de sécurité, le stenon Andiparou (le chenal entre Antiparos et Paros), peu profond, il faut bien calculer sa trajectoire. L'eau est superbe avec la faible profondeur on voit défiler les zones de sable d'algues et de rochers. Les ferries qui font la navette dans le chenal sont à la sieste, un problème de moins à gérer. Les kytes surf sont peu nombreux au moment où on passe car le vent a un peu baissé, de loin on avait l'impression d'un vol de moustiques. Et on vient mouiller tranquillement à Parangès au sud de Paros sur un fond de sable devant une petite plage. Bonne protection du meltem qui va se lever dans la nuit, merci Hugo pour le tuyau. Apéro dînatoire avec Roland, on discute stratégie pour demain : quelles voiles mettre ? on confirmera la météo avant de partir.  
Mardi un vent trompeur dans notre coin tranquille. D'après la météo on va se prendre de bonnes rafales sous le chenal entre Paros et Naxos.  

20200910_163031Tous les matins, le second (ou plutôt la seconde) note la météo et compare plusieurs sites.

On sera travers donc ça doit faire. On hisse le foc de route qui pour une fois va servir, la GV à deux ris et on y va… Roland nous laisse ¼ d'heure d'avance. On début on se traîne un peu sous le dévent de Paros, puis rapidement le vent monte et les vagues arrivent, la vitesse augmente on est au travers à  6 ou 7 nds parfois. Marie à la barre, grosses vagues et rafales font lofer, vigilance à la barre.  Micha prend le relais. Le bateau est bien équilibré de belles vagues pendant un moment. Le vent oscille entre 22 à  27 ou 28 nds, on manœuvre pour le 3e ris et… le vent tombe et tourne, de Nord 27 nds il passe à  Sud Est 4 nds. Je me suis fait avoir,  on est sous le dévent de Naxos, l'accélération était dûe au passage du cap. On finit au moteur, Roland nous rattrape. On arrive ensemble vers 13h à Mirsíni sur Schinouza.

20200909_085640

20200910_162626

P1000330

20200910_162536


 Une belle anse, un petit quai pour le ferry, on va venir s'y amarrer sur le côté intérieur. Ça discute sur les pontons pour renforcer les amarrages.. notamment le Super Maramut à côté de Roland qui nous pousse les uns sur les autres.. Quelques barques de pêche,  un gros yacht dans une crique à l'écart, deux tavernes,  un sentier bien aménagé pour monter au village. On y va à la fraîche, un quart d'heure par les escaliers, ça grimpe..  Petite pause pour le coucher du soleil.

P1000337

 

On croise une Yaya de noir vêtue, toute fatiguée qui s'assied devant chez elle. Micha lui fait un massage dans le dos. Elle attend la mort pour rejoindre Dieu lui dit elle…

IMG-20200910-WA0003Merci Micha  pour la photo

Lumière du couchant magnifique sur la mer avec barque décrépie au premier plan.

P1000346

P1000345

On mange un bout à la taverna Meltemi, excellent, notamment les aubergines aux tomates, dessert au chocolat et pêche offert par la maison, on se régale.. . En repartant attirée par un son de violon, on se retrouve attablés dans une rueĺle à écouter des musiciens, violon, bouzouki à l'accompagnement et chant.. . Quelle chance on a.. J’espère voir quelqu'un danser, mais non. Cette année on ne danse pas dans les rues…

P1000352

P1000355

Mais qué belle soirée.. ..


Le lendemain mercredi coup de vent annoncé, on reste au port.. 

20200909_090105En vert force 6, jaune 7, orange 8. Nous on reste tranquillement planqué sous le point violet...


Dés 7 heures animation sur le port, voitures, piétons, camion, valises, cartons : le ferry va arriver. Il se met à  quai sans amarre ni ancre.

20200910_163746

En 10 minutes montre en main, il a débarqué et embarqué passagers, voitures, camions

20200910_163523

et même un tracteur.

20200910_163335

Le port est de nouveau vide en quelques secondes.


Méditation, salutation au soleil, sous les tamaris qui bordent une plage de sable, puis baignade et nage dans une eau turquoise sur fond blanc.. Et la cerise sur le gâto, un tuyau d'arrosage pour se dessaler, voire se laver les cheveux..Quelques courses au village, un blabla entre filles dans un kf . Après midi ou chacun vaque à ses occupations, Micha travaille, JJ fait du blog au kf,  je joue de l'accordéon.. Puis à 17h, Micha et moi allons chanter avec Roland sur Fulmar. Chant grec de Stavros…..transmis par Roland qui a lui-même écrit la partition de chaque voix en écoutant et réécoutant un concert sur YouTube. . Chapeau bas Roland, quel boulot … On se régale, on reprend, répète, reprend. .. Puis Roland place sa voix, sur les nôtres. Très beau morceau…. Je leur propose la transmission de Oy Boro, chant polyphonique ukrainien pour une autre fois… JJ répare la fuite de l'annexe, on enchaîne avec soirée pizza bateau sur Fulmar, c'est Roland qui régale.. . Le lendemain sera sans doute relâche car force 7 ou 8 prévue par Dame Météo . ..


Jeudi, peu à peu le quai se vide, à un moment, il ne reste plus que nous.  Micha s'est trouvé un bureau pour bosser, l'openspace est pas mal !

20200910_162752

Pendant que Marie note la météo.

20200910_162842

Le vent s'est levé à nouveau  India butte sur le quai et ça,  ça ne me plaît pas beaucoup, ça me stresse. Mouillé un peu court j'ai peur que l'ancre dérape si je tire sur la chaîne.  De gros bateaux (plus gros que nous, c’est très facile) arrivent. Je décide de bouger. Une petite reconnaissance en face, sur le quai peu profond. On va tenter le coup, en s'approchant doucement avec une longue amarre si on talonne ce sera sans rien abîmer.  Le bateau suisse déjà là a proposé de nous donner un coup de main. En tirant sur l'amarre,  on voit qu'on arrive jusqu'au quai sans problème.  Mais j'ai mouillé tellement loin (50 m) qu'on est en bout de chaîne à un mètre près.  Vu les manœuvres sur le quai d’en face où plusieurs bateaux viennent d'arriver, qu'est ce qu'on est bien de ce côté. Les filles répètent leurs chants, sur le bateau voisin la dame chante et joue de la guitare, on est sur le quai des musiciens.

20200910184652

Publicité
Publicité
Commentaires
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité