Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
3 septembre 2020

Cyclades de l'Ouest

Mardi 1er septembre
Plongeon  et belle nage dans les premiers rayons du levant au réveil,  ça détend les muscles après avoir passė du temps repliée sur le bateau… Je vois des orphies nager juste sous le niveau de la mer, j'adore voir la mer par en dessous grâce au masque, des volutes liquides et mouvantes.. . Petit déj et on part avec le génois vent arrière. . Plus loin on voit sur l'eau la grosse bouée de plage vert fluo celle que l’on a tenté de récupérer  hier.. Elle a bien dérivé depuis, alors on fait le sauvetage de la bouée. Ça nous fait faire une manœuvre d'homme à la mer surtout pour moi.. Se mettre face au vent pour stopper le voilier, je fais un 360° non obligatoire mais contrôlé,  du coup je recommence la manœuvre plusieurs fois pour intégration. Moi c'est comme ça que ça rentre, il faut que je fasse plusieurs fois.. Et on repart tout content avec une bouée en prime..
Arrivée dans l'après-midi au beau mouillage de Fikiadha sur Kythnos tellement beau qu'il est bien encombré, à terre la sono d'une paillote braille fort. On s'en va un mille plus loin, mouiller dans Órmos Apokriosi.

20200903190109

Il y a seulement trois ou quatre bateaux, une plage bien occupée (ici c'est encore les vacances), une paillote à  sono mais moins forte. On se met dans 3.5m d'eau , l'ancre bien accrochée dans le sable. Baignade bien sûr au masque vers les rochers pour dire bonjour à  la faune. Et  Une mémé tout habillée de noir relève sa robe et  marche dans l'eau.

20200903190214

Grosse sieste et il est déjà un peu tard pour aller à terre. Le village est sur une colline à plus de 4 kms. Soirée revanche rumikub mais je gagne encore. ☹☹ 


Mercredi vers 6h30, sur un lac, j'assiste au coucher de la pleine lune. Calme absolu, tout le monde dort encore. Vers 8h30, on part vers Serifos en longeant la côte ouest de Kythnos : très pelée, rochers abrupts qui tombent dans la mer. Quelques maisons neuves au-dessus de deux ou trois petites criques. Pas de vent, une petite houle, moteur….
On voit émerger un énorme rocher qui sort de l'eau comme une baleine, on repère quelques criques ou il ferait bon s’arrêter. Quelques rares maisons accrochées à la pente. Un monastère tout blanc, plus haut dans la montagne bien pelée  et des kilomètres de murs en pierres sèches qui sont là depuis des siècles.

20200903190025

Plus loin, on voit un village qui dégouline de la montagne tout de blanc vêtu.

20200903190001

Puis une maison à la fois contemporaine en terre et en pierres qui se fond dans le paysage, on dirait qu'elle est littéralement taillée dans la roche..

20200903190237


Je souhaite continuer à barrer au moment d'ancrer. Première manœuvre loupée… 9 à 10m de profondeur trop pour nos 50 m de chaînes, marche arrière qui fait ce qu'elle veut, on est coincé entre les bouées de plage et un voilier.. On remouille, cette fois ci je suis à l'ancre et tout se passe bien. On est les plus excentrés,  loin du port mais plus calme du coup…Et c'est relâche. . Enfin pas tout à fait car JJ va installer un faux orin pour marquer notre territoire, et éviter que des voiliers viennent s’installer sur notre ancre..  Puis il nettoie le filtre d'eau.

On a un problème avec le réservoir d'eau. De nombreuses paillettes, saloperies sortent du robinet. C'est un peu ragoutant pour s'en servir en cuisine. Elle n'a pas mauvais goût..  Je la filtre avec une passette  lorsque je la fais frémir pour préparer le thermos d'épices.. Je n'ai pas eu de soucis intestinaux jusqu’à présent, merci le kefir peut être, que nous buvons tous les jours… Maintenant on se souvient que nous avons payé un plein d'eau pas bonne l'an dernier quand on était avec Lou et Fabien.... On pense que ça vient de là. Depuis on a vidé la cuve, on l'a remplie deux fois depuis notre arrivée avec du tea tree pour assainir. Il n'y avait pas ces particules en suspension jusqu’à hier… On va devoir la nettoyer dès qu'on aura de l'eau à disposition ce qui n’est pas gagné dans les Cyclades.. Et changer notre façon de faire, acheter des bouteilles d'eau…
Nous sommes allés à terre en annexe, à la rame, j'adore,,, et nous avons fait l’ascension des 1000 et quelques marches pour monter à la chora de Serifos au dessus du port de Livadi. On se perd dans les ruelles derrière le port pour trouver ces énormes escaliers.

IMG_20200902_190137

On voit India tout à gauche dans la baie

20200903185849U

Et là c'est trop sympa, on se faufile dans des sentes qui conduisent à des jardins proprets ou à des cabanons jolis tout blancs. Puis on gravit toutes ces marches bordées de maisons blanchies,  chapelles à toits bleus, qui deviennent des ruelles et nous élèvent jusqu'au kastro ou vers la place . Personne dans ces ruelles hormis quelques chats assoupis.. 

IMG_20200902_192451

IMG_20200902_192556

Tout à coup on débouche sur une placette envahie de kafénions colorés, bleus, jaunes..

20200903185808

Sur le moment on est content de se reposer du coup de chaud de la montée

20200903194540

avec un ouzo mezzés, prix et qualité touristiques, nous déchantons vite..

20200903185739

Ça brasse, impression d’être à Lourmarin, séance d’exposition à qui sera le plus ceci ou cela..  On décampe avec un œil au passage sur les boutiques très léchées. JJ n'en peut plus de cette ambiance. Moi je repère un petit kf qui ne paye pas de mine avec quelques grecs attablés.  Mais on choisit de redescendre par le bus dans la nuit..
Retour sur India, plat de pâtes et prise de décision pour le lendemain. On partira tôt genre 6, 7h  pour joindre Paros avant le coup de vent annoncé samedi. Roland nous conseille un mouillage sûr dans la baie de Paroikia. Ce sera pratique pour retrouver Micha, s'occuper de l’avitaillement, se poser un peu, bien qu'on s'attende à une ambiance touristico-encombrée-léchée, etc….  
 
.

Publicité
Publicité
Commentaires
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité