cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
7 juin 2019

Sporades du Nord retour

Jeudi 6 juin
A 7h en même temps que le ferry, départ  pour les Sporades du Nord, direction Órmos Platinis sur nisso Kira Panayia, une île inhabitée  1km de long sur 8oo m de large…
Un bon vent nous cueille d’entrée grand largue, on est bien, India avance bien. Pas très chaud.. le vent baisse , on a droit à 2 h de moteur puis ça repart. On n’en n'a pas encore parlė mais on met des traines à  chaque navigation et pour l'instant zéro de chez zéro poisson... on n'a pas vu un seul bateau de la journée, seuls sur la thalassa.  On arrive au près vers 16h à belle allure dans Órmos Platinis. On y accède par un passage de 80 m de large puis ça s'ouvre sur deux grandes et  belles anses bien protégées..  Une île habitée par des chèvres, et des moutons. Ouzo en terrasse, à noter c'est la 1ere   fois qu'on est en terrasse dans le cockpit en soirée..  avec un bout de lune qui disparaît rapidement..

20190606_072617

Après une nuit tranquille plongeon et bonne nage du matin avant le petit dej.
Allez on se met au vert aujourd'hui c'est l'environnement qui veut ça..   Envie de farniente, JJ dessine, je finis les tomes de la cité des anciens..  (vous avez dit addict ..). JJ nourrit une mouette avec du pain dur, elle ne nous quittera pas de la journée. De temps en temps elle nous engueule pour recevoir son dû. Re grande baignade.. Puis accordez accordez accordéon, tandis que JJ dessine.. Un pêcheur arrive teuf teuf teuf dans une belle barque rouge,  le soleil se cache. Aujourd'hui on s'est dépoilé, ca fait du bien de prendre l’air, ca commence à sentir l'été . 2 chèvres métissées noires à l’avant, blanches à l'arrière viennent s'abreuver en face de nous..

Vendredi,  baignade au réveil l'eau est lisse dans notre grande piscine de 800m de diamètre, il ne reste qu'un autre bateau à l'autre bout de notre anse, on ne voit pas les autres bateaux dans la première crique. 1er bain du matin à jeun, quel plaisir de nager dans le soleil avant le petit dej…Au moment de partir Marie me dit « mets une ligne, dans ce goulet ça doit mordre ». Pas le temps de l'installer entièrement que déjà ça a mordu.

20190607_184020

Un beau baracuda de 80 cm ! Notre première prise depuis le départ et notre premier baracuda. Pendant qu’il cuit au four, on longe la côte Est d'Alonnisos d'abord grand largue, puis voiles en ciseaux et ensuite au près  et pour finir au moteur. Un petit condensé de météo grecque.. On s'installe dans Órmos Roussoumi , une crique à quelques centaines de mètres de Patitiri, on mouille pas très loin de la plage, parasols et baigneurs.

20190607_190825

Pas envie d'aller au port, on y voit un cargo plus grand que le quai qui décharge des matériaux. Le poisson est cuit. Après un petit bain, à  table ! On est largement à l'heure grecque, il est 15h…. Puis accordéon ou sieste, au choix. Épuisant la navigation.