Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
20 mai 2019

Météo Sporades..... ique

Les Sporades du Nord c'est là  :

20190520_162104

Dimanche 19
Hier après une nuit ventée, calme plat en un peu plus d'une  heure.  On décide de partir de Steni Vala car le ferry va revenir et on lui a piqué sa place. Avec la météo qui s'annonce : coup de vent de sud-est, l'endroit sera intenable. On sort de notre place sans problème et on part vers l’île d'en face. Mouillage dans Órmos Vasiliko, seuls. Puis un français qui était à  côté de nous à  Steni Vala nous rejoint et repart au bout de quelques heures.  On change un peu de place pour être plus tranquilles en prévision d'un vent de 15 à  18 nds annoncé. Je m’amuse à  comparer plusieurs sites. Ils ne sont d'accord que sur une chose le vent va venir globalement du sud mais selon les sites ça va de sud-est à sud-ouest, un beau ¼ de cercle de différence. Mais on s'en fout on a la place pour éviter. Et le soleil est là, il ferait presque chaud.

20190518_184104

Balade à terre en fin d'après midi.  On croise un chat et quatre chèvres. Pour le moment les quelques jolies maisons sont toutes fermées, pourtant il y a de beaux jardins et un potager bien entretenus. On voit des genres de puits ce qui explique les fleurs et les légumes. Mais la végétation est très serrée et aucun sentier pour monter sur les hauteurs. Le fond de la baie est très encombré par de vieux câbles,  grosses chaînes qui traînent au fond et sans doute aussi une ancienne ligne téléphonique, il reste un poteau déglingué sur la plage.  Donc ne pas mouiller au nord de l'alignement des deux premières maisons sur les rives.

20190518_190030La foule dans Órmos Vasiliko. Au fond nisos Alonissos et derrière nisos Skopelos

Nuit très calme, pas un souffle de vent… bonjour les prévisions ..

Temps gris, ce matin un peu de vent. Un bateau anglais aperçu samedi, suit la côte à la recherche d'un mouillage abrité. En passant il nous dit « a lot of wind is coming ». Hésitation, c'est vrai qu'on n’est pas très abrité du vent et 24 à  35 nds (45 à  60 kms/h) cet après-midi ça va commencer à être sérieux. L'anglais est reparti, nous on se met à chercher un endroit plus abrité, plusieurs tentatives mais soit trop étroit et pas de possibilité d'amarrage à terre, soit trop profond pour jeter l'ancre. De crique en crique on se retrouve en pleine mer. On fait quoi ? Patitiri ? plus loin jusqu'à Skopelos ?

On va jusqu'à Patitiri pour voir, poussés par un vent de nord-est ??? En arrivant on ne voit aucun mât à l'intérieur, un voilier sort du port et se dirige vers Votsi une petite crique à côté. On le suit et on se retrouve dans un port de pêche minuscule bien abrité. Tiens, ce sont les basques et landais d'Alliance rencontrés il y a quelques jours. On mouille et on s'amarre  dans les rochers de la digue quasi en même temps. Histoire de se faire quelques nœuds dans les amarres. Par 2 fois Jean Yves décroche notre amarre à terre. Le fou rire nous gagne… Il tente de ramer dans son annexe empêtré dans ses amarres. Oui mais lui il peut les doubler… Pas nous.. On aurait du attendre qu'ils aient fini de s'amarrer.. De quoi alimenter les histoires  de Daniel le conteur… Heureusement le vent n’est pas encore levé . Ils étaient à Patitiri mais le port est très ouvert à la houle du Sud est, du coup ils ont conseillé à tous les voiliers d’aller voir ailleurs..  
Dans l'après-midi toujours pas de vent mais des vagues, elles tapent contre la falaise et le ressac entre dans le port de notre côté. On balance un peu…. Au rythme de l'accordéon….

 Valse chaloupée

Ça nous berce pour la sieste. On aurait pu mouiller vers le fond du port plus à l'abri des vagues, ce sera pour la prochaine fois.
Sans oublier le célèbre  gato du dimanche en batô.. . Aujourd'hui c'est celui de Mamie Lolo avec pommes et poudre de noisette.. Trop bon… un petit goût de praliné. ..

20190520_144958


Lundi matin, temps gris, la houle est retombée, un peu de vent de sud-ouest. On part tranquillement vers Skopelos, l'île un peu à l'ouest. Un petit vent de 10 nds nous permet d’avancer tranquillement vers le port de Skopelos. Il paraît que le village est sympa. On y arrive en même temps que le ferry. Va y mon gars fais ta manœuvre nous on va attendre un peu. On se met cul à quai sur la jetée nord, à l’écart du quai principal et du bruit. D'autres bateaux aussi petits que nous pour une fois, des anglais et des allemands. Cet après midi,  balade en ville.

 

Demain on continue vers l'ouest. Mercredi matin Clotilde et Patrice arrivent à l'aéroport pour une semaine à bord.  

Publicité
Publicité
Commentaires
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité