Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
10 mai 2019

Premiers bords

Mercredi 8 mai..
Le matin, Theodori cherche le bato ou çà joue  de l'accordéon. Jean Jacques est invité à boire le kf avec eux… Puis je rencontre Theodori pour les effusions du matin…On pense partir cet aprem ce sera finalement demain pour tenter de régler le Tepai nouvelle taxe sur les voiliers en Grèce mise en place en mai mais qui n'est pas encore opérationnelle …Personne n'en a entendu parler.. Siga siga. Ce sera plus compliqué quand on sera dans les îles, mais bon on verra, on s’adaptera..
On invite Roland et Cécile (qui habite en Grèce depuis fort longtemps et est actuellement guide à Karistos, dans les Cyclades, en Épire, bref un peu partout).. Caponata et fromage aux herbes pour l'occasion.. Du coup je vais ramasser de la camomille en fin d'aprem avec Cécile.

Entre temps nous invitons  nos voisins de port à l'apéro du soir sur India. La veille ils nous ont cherchés pour partager un coup à boire… Alors Jean Pierre c’est lui qui a tenté de nous trouver une rondelle sur un autre chantier sans succès..  Chantal sa femme, Catherine du voilier Chalatte 6, et Dominique et Patrick bretons de Saint Jacut et Saint Malo de Vega un voilier plus loin au port.. qui amènent de quoi apéroter.. ..Soirée bien sympa…
Bon mais ça suffit les coups à boire, il faut songer au départ.. Mais un enoooorme merci à vous tous les amis français et grecs rencontrés à Karistos. On a passé des moments vraiment très sympas avec vous. Et particulièrement à Roland qui nous a ouvert bien des portes.. Ça donne envie de revenir et ma foi de rester davantage.. A bientôt de vous voir sans doute en juillet…

Finalement nous décollons jeudi dans l’après midi yessssss pour aller non loin de là à 15 Mn, départ au moteur, arrivée sous voiles dans un mouillage sympa Kastri, bien chahutés  par les vagues.

20190509_192207_Richtone(HDR)

On espère que cela se calme, mais non.. mouillage ouvert au sud est en plein dans le mille. Je suis bien brassée..  Pourtant c'est joli en face de nous, quelques maisons, une chapelle bien sûr, une maison croule sous des géraniums rouges. On imagine que les habitants de ce hameau travaillent à Karystos qui est non loin d'ici, car pas de bateau de pêche ni culture.  
Cette nuit on fait chambre à part, pour dormir en travers de la couchette dans le sens du roulis d'avant en arrière moins pire que celui de gauche à droite… Et malédiction les moustiques sont là, du coup petite nuit…


Réveil tôt vendredi pour partir à 8h30 vers Petries petit port à 40 Mn d’ici à l'est de Evia. Car on va ensuite vers Skyros île du Sud des Sporades du Nord… Vous suivez ? Ça rallonge un peu le parcours mais pas envie de se taper 11h de navigation pour démarrer.

IMG_20190510_084922Côté Est d'Evia, plutôt sauvage.


 Bâchée je suis avec salopette, bandeau, 2 polaires, chaussettes.. 16 nœuds de vent, on est au génois pratiquement vent arrière. On avance bien. On retrouve nos marques petit à petit.. Je fais cuire du thon acheté la veille et prépare la soupe du soir.. On a mis une traîne mais on pêche 2 morceaux de plastique… Après le repas (chaud on n'en n'est pas encore aux salades) le vent faiblit, mais après quelques heures de moteur nous arrivons au port sous voiles au près à petite vitesse.. On mouille en face de la plage à côté du port.

IMG_20190510_195151

Pour l'instant mer calme, pourvu que ça dure… Mise à l’eau de l'annexe pour aller à terre à la rame. On voit 2 canards se balader sur la plage, on entend des cris d'enfants qui plongent, nagent. L’eau est à 19 degrés.. Brrrr.. Trop froide pour moi. Reprenons d’abord notre vie à bord et à navigation.. Demain ou plus tard il sera temps quand on se sentira trop sale….


Petit tour du port à pied. Le guide Imray n’est pas à jour…. Pourtant c'est la dernière édition ! Et elle coûte un bras. En fait il doit y avoir de la place pour quelques voiliers à l’intérieur de la jetée ouest (tout de suite à gauche en rentrant dans le port), bornes d'eau électricité comme à Karystos. Village tranquille avec ses tavernes et ses supérettes bien grecques. C'est de là qu'on écrit ces lignes. India se balance doucement sur son ancre à  50m de la plage.

Publicité
Publicité
Commentaires
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité