Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
4 mai 2019

RONDELLE FATALE !

Samedi 4 mai…
On attend la remise à l'eau.. Évidemment aujourd'hui il pleut..  


Beaucoup de choses depuis la pâque.. 

Il y a eu relâche mardi puis les festivités pour le 1er mai. J'ai réservé une table chez Mouries, taverna à Paradisi village perché à qq kms de Karistos ou a lieu le panighiri.. Il y en a un autre dans le même village taverna platanos, (on y avait mangé l'an dernier au retour de notre balade pour découvrir le sud et sud est de l’île par des pistes improbables). Toutes les tables sont pleines, quelques 200 personnes nous dit Roland qui est venu avec nous… on mange on boit on danse… une danse d'ici genre syrto déclinée sous toute ses formes, et quelques rebetikos au son du violon, bouzouki, clavier, rythmes pré enregistrés, chanteuses qui se succèdent,  le tout macro sonorité et larsens à gogo.. Aïe les oreilles…. Belle après midi tout de même, tous les grecs du village sont là …Retour par les petites routes où le printemps se déploie, les cystes, lavandes, coquelicots rouges sang magnifiques.


On dort toujours dans le fourgon à l’écart face à la mer. Un jeune chien qui ressemble à Philos, le chien de Bérénice et Daniel nous accueille chaque matin, nous léchouille les pieds et fait la course avec nous quand on démarre..   

IMG-20190427-WA0000

20190428_093333


Alors cette année au niveau des réjouissances, nous trouvons des problèmes d'ouverture/fermeture. Le fourgon dont le coffre ne veut plus s'ouvrir le soir de notre arrivée..  Bien avancés..  On pense au mécanisme de porte cassé.. Heureusement que l'on vient de déposer l'annexe de Roland !! M'enfin on n'a plus accès à nos sacs.. Le lendemain au jour on se rend compte que c'est une conjonction de sangles et lanières coincées..  ouf.. Puis on trouve le ressort de l'embrayage cassé.. Bon un élastique  fera l'affaire pour l'instant.

Une fois sur India après les retrouvailles d'usages, impossible d'ouvrir l’accès à la réserve d'eau (nable  ? Vous connaissez ce mot, il y a 5 mn moi non plus, je vais vite l'oublier je crois) . Il a fallu le faire chauffer après démontage pour réussir à le dévisser.. .
Et l'entretien et les travaux s’enchaînent … graissage des winches, trouver 2 micros fuites  (le plus long) puis réparer  l'annexe qui se dégonfle sensiblement heure après heure, entretien et nettoyage du guindeau, changement du violon de la GV, changement de joint du robinet qui fuie jusqu’à former une rigole le long des planchers et j'en passe…

Je me remets à l’accordéon car une rencontre avec Laurence potière accordéoniste est prévue lundi prochain…(vous avez dit stress !!!)


Jeudi JJ profite du « sans vent du matin »  pour monter en haut du mât installer la drisse du spi asymétrique (nouvelle acquisition).  Je l'assure d’en bas. Il monte tranquouile sur l’échelle de mât. À la descente il vérifie les haubans.

IMG_20190502_125428

IMG_20190502_125025

IMG_20190502_123120


Ah oui samedi 27 dernier grosse déconvenue de taille : la rondelle qui tient l’écrou de l'hélice est HS.. Inenvisageable de remettre à l'eau sans une hélice au top… pas de rondelle au chantier, Panagiotis va à Athènes seulement mardi 7 mai prochain. On demande à Jean Pierre rencontré au port (qui part faire réparer son voilier dans un gros chantier près d'Athènes) de nous en trouver une ce qu'il accepte volontiers d'autant qu'il revient par ici après..  Alain de Soualé propose de nous en expédier une de Sète, mais coût transport onéreux et délai inconnu.. un énooooorme merci pour la proposition…Et miracle en ce jeudi, Albert qui a un Atalia 32 pieds  en a une de rechange et nous la donne volontiers..

Du coup ils veulent nous mettre à l'eau demain !!!!! MAIS ON N'EST PAS PRÊT… Habitués à l’idée de mise à l'eau mardi ou mercredi on ne s'est pas pressé..  
Vendredi branle bas de combat… en vue d'une remise à l’eau samedi 4…compte tenu de la météo.. . Alors nettoyage de l’inox, nettoyage et rangement des placards après avoir changé 2 vannes qui ne se fermaient plus, lessive, plein d'eau avec tea tree pour purifier le réservoir, peinture de l’hélice une fois remontée et pour le grand final juste au moment où le soleil se cache, grand nettoyage d'India à la brosse, il s'en repaitrait d'aise (comme les vivanefs 😉)… se redressant au fur et à mesure. Il ne manquait que le soleil ….

JJ lui c’était réparation de la tirette du stop moteur arrachée en octobre dernier par le géant Vanguelis qui ne connaît pas sa force, nettoyage pré filtre gas oil (grande première pour JJ), vidange et tutti quanti.. La différence avec une voiture c'est un peu comme si on faisait la vidange en question dans le séjour ou dans la chambre. Donc il faut être bien organisé avec un max de chiffons et ne rien renverser. Sinon c'est désodorisant parfum gasoil pendant des jours…

Donc on est toujours samedi (vous suivez ?), temps toujours pluvieux,  1er jour de mauvais temps.. Ce matin Vanguelis (diplômé Suzuki. Les diplômes sont affichés en bonne place dans le bureau) et le mécano se sont chargés de l'entretien du moteur de l'annexe dont le carbu est bien encrassé.. Un autre voilier Vega attend sa mise à l'eau juste avant nous.
Ah ça bouge, le tracteur démarre.. ..Mais le temps d'installer le voilier sur la remorque, de déplacer les bateaux devant, le vent et les vagues arrivent.. Du coup remises à l'eau compromises. Siga siga on n'est pas pressé.. .


Hier soir on est allé à To Rema taverna où l'on danse avec Dominique (rencontrée durant la pâque) avec ses amis Yola, Yves, Christiane, Gérard, Olivier, Corinne, Kosta, Maria…. On festoie puis on danse toute la soirée, ikariotikos, danse de Karistos, rebetiko, karsilama, tarzaba (Pas sûre du nom à redemander…), leventikos, zonaradiko.. On s’est régalé..  Ils sont de Carnon, Montpellier, sont un peu ou beaucoup grecs, ont un studio ou une maison à Karistos, viennent régulièrement..  Et la cerise sur le gâto Yola chante rebetiko et fait partie de l'organisation d'une asso grecque sur Montpel le jeudi soir à la maison pour tous Melina Mercouri, chorale, puis danses grecques… …Trop trop top …..Les contacts sont pris.. On est invité dimanche à boire l'ouzo chez Yola et Yves….Et ce soir on va écouter Roland, Irène chanter avec une des 3 chorales de Karistos…

Décidément on se plaît vraiment ici… est ce qu’on va arriver à larguer les amarres ?  
 
 
 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité