Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
9 octobre 2018

L'isthme

Arrivée d'Aline mercredi dans l'après midi, arrêt de bus juste devant le bateau.

IMG-20181008-WA0035

Balade sur les hauteurs vers le château de Nafpaktos interrompue par la pluie.


Jeudi matin courses et départ avec un bon  vent vers l'ile de Trizonia. On arrive dans l'après midi mouillage dans une crique en face du port. Baignade, douche à l’arrière du bateau. Un tour à terre qui se finit par bière et resto sympa horta (salades diverses et variées) et calamars grillés servis par un grec avec beaucoup d'humour pas habitué à servir nous a t'il dit..

IMG-20181008-WA0033

Retour à la nuit…étoilée  magnifique.. le cygne Deneb, l'aigle, Altaïr, le dauphin,  la lyre et Vega..  Un vrai régal.. .


Le lendemain départ avec deux ris et trinquette mais ce n’est pas le vent habituel ici. Au lieu de nous pousser on se retrouve avec 23, 25 nœuds juste en face. Après deux bords carrés  (on n'avance pas avec de belles vagues de face), on retrouve notre mouillage, lecture, sieste,  on bulle. On verra demain. Aline dessine et peint..  

IMG-20181008-WA0000

  Je joue de l’accordéon.. dehors au soleil comme j’aime...


Samedi lever 6h30 la nuit est encore là, Orion dans toute sa splendeur les Hyades, les Pléiades qui s'estompent.. Départ tôt 7h45 pour au moins Galaxidhi,  on profite de l'accalmie et du soleil pour faire de la route au moteur.  Finalement pas de vent, on avance bien et on décide de continuer d'avancer vers l’est. On arrive tranquillement à  Kiato un port à 10 milles du canal de Corinthe. 2 milles avant le port se lève d'un coup un vent du nord assez fort avec pas mal de vagues. Même dans le  port on est plus chahuté qu'au mouillage hier. Et on se caille un peu. La ville n'est pas engageante toute en longueur pas très jolie.. ça va mieux après les ouzos bien servis mais avec des chips.. bof…


Dimanche, départ à 7h30 vers le canal pour arriver avant qu’il ne soit fermé pour la course de paddles et de kayaks qui a lieu une fois par an.. Juste aujourd'hui…. C'était prévu la semaine d'avant mais reportée pour cause de médicane.. 2 tortues plongent devant nous. On arrive trop tard à 9h30. On n'a plus qu'à attendre. On ancre dans le nord du canal jusqu’à 14h..

IMG-20181008-WA0017

On ne sait pas si c'est nous qui passerons en premier le canal de l'ouest vers l'est ou si c’est ceux qui vont de l'est vers l'ouest..   
Bulle, lecture, on écoute les voiliers arriver sur canal 11 resté branché.. Les français parlent anglais avec un accent français et visiblement ne comprennent pas grand-chose aux messages, on rigole même si le nôtre ne vaut guère mieux … On voit enfin arriver quelques paddles… on déjeune : salade de petites tomates et haricots coco, les restes de l'agneau trop bon avec mintsauce (enfin pour moi…).
Finalement vers 14h30 un cargo et quelques voiliers débouchent du canal. Par VHF on reçoit notre ordre de passage. On  est un convoi de 8 bateaux. Il faut faire mouliner notre petit moteur pour tenir les 5 nœuds demandés. Un grand moment :

20181007_151447_Richtone(HDR)

20181007_152824_Richtone(HDR)-1

passage impressionnant dans la partie haute du canal (la tranchée fait 70m de haut pour un peu plus de 20m de large en bas), les gens sur les ponts sont bien petits. Il y a un mois on  était à leur place à regarder les bateaux passer loin sous nos pieds. Au bout de 45 minutes, péage à la sortie :  113€. On en profite pour faire le plein, un camion opportuniste attend le client.
 Relaâaaaaache… Nous voici en mer Egée. Cap sur le nord du Péloponnèse car la côte vers Athènes est bordée d’usines, de raffineries et d'autoroutes. Après une dizaine de milles on s'arrête à toutes les criques que j’avais repérées en passant par là avec Soualé en 2013. Les deux premières sont  trop profondes pour mouiller (30m d’eau à 40m du rivage). La troisième, Mégalo Amoni,  va être la bonne, pas trop  profond, une amarre à terre dans les rochers avec l'annexe, de l’eau très claire. Une maison de pêcheur sur la petite plage, des pins qui cachent un peu les grosses villas de vacances, personne d'autre.

IMG-20181008-WA0007

20181007_191017_LLS

Le soir Aline nous concocte des courgettes à l'ail avec quinoa.. Pour elle c'est raté, nous on se régale ça change les habitudes.. . Yessss.. .


Lundi belle baignade au réveil (un peu tardif le réveil )dans une belle eau, des bandes de castagnoles, quelques girelles … Puis le top on se lave à l'eau de mer au cul du bateau, et on se rince à l'eau douce.. hummmmm. On est prêt pour le petit déj puis pour le départ.. vers Korfos à  15 Mn de là, au moteur, bof…  On longe la côte où beaucoup de criques sont occupées par des élevages de poissons. Un petit vent se lève on est au près, Aline barre,

IMG-20181008-WA0009

JJ conseille tandis que je prépare un tsatsiki, le gatô du dimanche oublié hier  (ce sera celui du lundi ) .

IMG-20181008-WA0037

salade quinoa coriandre et caponata.. On affale lorsque le vent tombe devant une plage bordée de pins, et on se laisse gentiment dériver pendant que l'on mange tranquille...
Encore une petite heure et on arrive à Korfos. Au fond de la baie,  le comité d'accueil nous fait des grands signes, ce sont deux restos qui essaient d'attirer le client sur leur quai personnel, la concurrence bat son plein, c’est à qui réussira à retenir l'attention avec drapeaux, sifflet… Amarrage au même endroit que Soualé il y a 5 ans. Pensée pour Alain et Soualé , on en a fait des milles ensemble depuis ! Tour dans Korfos,  petit village dans son jus, barques et pêcheurs à la ligne (tsipouras échappées des fermes aquacoles voisines ?)  bistrots et restos plus ou moins fermés, supérette et bazar de plage. Mais presque personne dans la rue, ça sent la fin de saison. Café et repas ce soir à la taverne au cul du bateau, c’est le prix de la place à quai.

20181008_174413

Mardi, coup de vent annoncé pour 8 jours. Levés à 8h, partis à 9h. On n'a jamais été aussi rapides. Traversée sur un bord vers Égines, on arrive au moment où le vent commence à bien monter. Une place dans le port nous tend les bras, on se glisse entre un 30 pieds anglais et un gros fifty hollandais. On commence par casser la croûte puis petit café en face du bateau pour mettre à jour le blog....

Publicité
Publicité
Commentaires
cabotage en Grèce - Ακτοπλοΐα στην Ελλάδα
Publicité
Archives
Publicité